Le
QOQO

Un des plus célèbres acteurs comiques français s’invite à la Cinémathèque française de Paris

muséeexposition
11/10/2020

Exposition : « Louis de Funès » La Cinémathèque françaises, située à Bercy, est spécialisée dans la conservation du patrimoine cinématographique. À elle seule, elle constitue l’une des plus grandes bases de données mondiales sur le cinéma.

Tu es vraiment si pressé ? Une pièce de théâtre qui raconte la rencontre

théâtre
10/26/2020

Envie de voir une pièce comique et émouvante sur la rencontre entre deux âmes ? Direction le Théâtre de la croisée des chemins pour découvrir la pièce « Tu es vraiment si pressé » qui vous réchauffera le cœur ! Une bénédiction en ces temps de distanciation sociale.

Hokusai, le vieux fou de peinture

visite virtuelleestampeexposition
10/16/2020

Tantôt peintre, tantôt innovateur, mais aussi éternel insatisfait, je vous présente Katsushika Hokusai !

Les nouvelles galeries de la Mode au Musée des Arts décoratifs, aka MAD

exposition
10/7/2020

Exposition « Harper’s Bazaar. Premier magazine de mode » Le Musée des Arts décoratifs, situé dans une aile du Musée du Louvre, possède l’une des plus importantes collections de mode au monde.

William Turner, le virtuose de l’aquarelle !

muséepeintureexposition75008
10/1/2020

L’exposition propose 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile du peintre Turner, considéré comme un des plus grands peintres britanniques de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise. Une exposition avec de sublimes œuvres à voir absolument !

Les ecchymoses invisibles de Djamel Saïbi

théâtrehistoire vraie75015
9/29/2020

Les stats du confinement sont sans appel : on enregistre pendant la période du confinement une augmentation alarmante de 36% des signalements reçus de la part de victimes ou proche de victimes de violences conjugales (source: France Inter). Et si je vous disais qu’il est temps d’aller au théâtre, vous penseriez que je botte en touche ?

L’Atelier des Lumières

immersifexposition75011
9/17/2020

Le Sud de la France en un coup d’œil ! Vous vouliez des vacances au soleil mais vous restez à Paris tout l’été ? Pas de panique ! L’air chantant du sud de la France vient à vous. Prenez le temps de visiter l’Atelier des lumières et à défaut de nager dans la mer Méditerranée, plongez-vous dans un tourbillon de tableaux à couper le souffle.

Connaissez-vous Mucha ?

visite virtuelleart nouveau
8/30/2020

Un bohême devenu artiste à la renommée internationale, il est à la fois célèbre et méconnu. Plus qu’un artiste c’est un homme profondément engagé. Il défend tout autant la démocratisation de l’art que la paix et l’unité du peuple slave ! Mais qui est ce Mucha aux différents visages ?

« La danse » d’Henri Matisse

louvrepeinture
8/21/2020

Introduction au Fauvisme avec Henri Matisse ! Mais au fait, le Fauvisme, c’est quoi ? C’est un courant artistique qui se distingue par la présence de couleur ultra vives, et de contrastes tout à fait importants et souvent pas trop réalistes : c’est la couleur qui transmet l’émotion et la symbolique de l’oeuvre !

L’adieu, film de Lulu Wang

filmcinéma
8/21/2020

L’adieu, c’est l’histoire d’une famille chinoise qui décide de cacher à la grand-mère qu’elle est atteinte d’un cancer du poumon stade terminal et qui vadrouille de mensonges en mensonges pour lui cacher son état de santé. Toute la société chinoise semble valider les cachoteries. Vous trouvez ça vilain, vous ?

« Le Cri », d’Edvard Monster Munch

peinture
8/21/2020

Le tableau « Le Cri » d’Edvard Munch (1893) pourrait vous laisser croire que le personnage (qui aurait été inspiré par une momie dans une exposition parisienne, d'où le teint livide #noBBcream) est entrain de crier. Seulement, vous êtes-vous déjà protégé les oreilles pour échapper à votre propre cri ?⁣⁣

Deep end, profondeurs irrésistibles

cinémafilm
8/20/2020

Film culte à la poésie onirique, Deep End est un chef-d'oeuvre doux comme un printemps, vaseux et triste comme une piscine municipale. À voir d'urgence !

Tel père, tel fils : la filiation n'est pas ce qu'on croit !

filmcinéma
8/20/2020

Un film sur la paternité, la filiation, le déterminisme, tout en subtilité. Pépite du cinéma japonais qu'on vous recommande chaudement. Sortez les mouchoirs !

Ève

peinture
8/20/2020

Aujourd'hui, on vient vous parler de ce tableau mystérieux qui s'appelle "Eva Prima Pandora", qu'on traduit très mal par "When Ève meets Pandore, naked shit", signé Jean Cousin, Le père.