Exposition : Monet, Renoir...Chagall. Voyages en Méditerranée !

L’ancienne fonderie du XI arrondissement, métamorphosée en Atelier des Lumières, est aujourd’hui un incontournable pour qui veut passer un moment inoubliable à Paris.
En une heure, vous voilà partit en voyage au bord du littoral. Admirez les paysages chaleureux de Collioure à Saint-Tropez à travers les yeux de célèbres artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Cross, Marquet, Dufy, Bonnard, Chagall...
IMG_9425_f2eb18089f2
Immergés dans une mer de 500 œuvres d’art, les courants vous emportent de l’impressionnisme au fauvisme en passant par le pointillisme. Les couleurs pures vous emmènent au milieu des paysages qui ont tant séduit ces artistes. On prend goût à ce festival de lumières et de couleurs qui d’un vert éclatant au rouge vermillon nous transmet la fraicheur d’un été au soleil. (Merci Renoir ❤ )
IMG_9508_3d281f025b
Les couleurs dansent aux sons choisis par Luca Longobardi. Entre concerto et autres musiques plus entraînantes, les peintures nous font ressentir les sensations d’un été dans le sud.
Une douce brise de mistral : c’est Monet !
atelier_2020_1_c2bd009495
Crédits
IMG_9489_6edee1c006
Une femme se baignant dans l’intimité : c’est Pierre Bonnard !
IMG_9520_a9df979a5f
Une mer réchauffée par des rayons de soleils qui s’attardent : c’est Dufy.
bd_impressions-soleil_dufy_vue-de-la-terrasse-de-sainte-adresse
Crédits
Et quel plaisir de redécouvrir les nuits chaudes aux allures de rêves de Chagall sur un morceau rocailleux de Janis Joplin !
IMG_9451
Mais le voyage est plein de surprise et si vous ne voulez pas quitter le bleu méditerranéen restez pour apprécier les jeux de couleurs d’Yves Klein ! Couleurs avec un « s » ? He oui !
IMG_9466
Cet artiste du XXème siècle, originaire de Nice, considère que la « peinture est couleur » et à l’instar des impressionnistes voyageurs il puise son inspiration dans le bleu du ciel et de la mer Méditerranée. Le studio Cutback met en scène « Yves Klein, l’infini bleu » en reprenant 90 œuvres et 60 images d’archives. Les projections font honneur aux principes de l’artiste : magnifier les couleurs. La création d’une dizaine de minutes vous transporte au-delà du célèbre IKB (International Klein Blue) pour une immersion totale dans la pureté des couleurs.
Pour une touche encore plus contemporaine, l’Atelier des Lumières partage la création « Moments » de son studio.
Une œuvre numérique contrastant avec les peintures classiques admirées jusque-là. Créée à partir de peintures impressionnistes travaillées en gros plan, la peinture qui est comme diluée par le digital se transforme en pigments puis en fines particules qu’un algorithme met en mouvement pour composer une œuvre atypique.
IMG_9474

Le Qoqo vous invite à faire un voyage à l'Atelier des Lumières pour un moment inoubliable !

Lieu : Atelier des Lumières - 38 rue Saint Maur 75011 Paris
Du lundi au jeudi : 11h-19h. Vendredi : 10h-22h Samedi : 10h-22h Dimanche : 10h-19h.
Attention les dernières entrées se font 1h avant la fermeture du site.
Billets allant de 12 à 44€. Lien de la billeterie