Aujourd’hui, direction le Théâtre de la Croisée des Chemins pour découvrir la pièce « Tu es vraiment si pressé ». L’histoire ? Madame Lefort est logeuse : « Avec Mme Lefort, tout est fait pour votre confort, et sans effort ! », comme on dit. Elle accueille habituellement ses visiteurs pour quelques jours mais son dernier locataire, Monsieur Robin, s’éternise. Pourtant, ils n'ont pas grand chose en commun : Mme Lefort est pleine de vie et de dynamisme, c'est une "grande gueule" contrairement à Monsieur Robin qui se révèle être un homme effacé voire même un peu coinssos - c'est l'effet noeud papillon.
Capture d’écran 2020-10-22 à 13.42.55.png
Et derrière ces deux personnages, qu'on pourrait trouver tout à fait banals, se cache un lourd secret. Car oui, on ne va pas vous le cacher plus longtemps, il y a une raison à la venue de Monsieur Robin. Et cette raison va remuer emotionnellement toute l'assemblée, surtout le spectateur. Ces deux personnages réveleront leur subtilité et le secret les conduira à se faire des confidences, parfois drôles, souvent déchirantes. On y parlera de vraie solitude et on y découvrira qu'il peut-être douloureux de jeter un regard sur son passé.
Côté scénographie, le tout est très sobre. Un salon ou une salle à manger et le décor d'un B&B un peu vieillot où se succèdent tisanes et apéros. De la musique classique, on a remarqué l'Automne de Vivaldi par exemple, vient ponctuer de grands moments de confidence entre les deux personnages !
Et si on peut vous lâcher LA citation qui prendra tout son sens à la fin de la pièce, la voici : « Il va falloir que tu acceptes de ne pas avoir de réponse. »
On y a passé un très bon moment. Et si vous y alliez mercredi prochain ?
C'est au Théâtre La Croisée des Chemins 120 bis rue Haxo, 75019, Paris